top of page

EXPRESSIONS

 

Voici le classement des 5 expressions les plus connues, en rapport avec la cuisine, qui sont entrées dans notre quotidien. Dans les expressions populaires, les fruits et légumes sont souvent utilisés, et très souvent dans un sens négatif, comme une prune pour une amende.

Pour vous, quelle est l'expression gastronomique la plus utilisée ? Écrivez-moi et partagez la vôtre!

01

Pleurer comme une madeleine

 

Cette expression fait référence à la Bible et plus précisément à l'histoire de Madeleine. Madeleine Ã©tait une ancienne prostituée qui confessa tous ses péchés à Jésus. Lors de sa confession, elle pleura toutes les larmes de son corps.
Aujourd'hui, "pleurer comme une Madeleine" signifie d'une personne que ses pleurs sont excessifs ou non justifiés.

02

Rouge comme une tomate

 

Cette expression est apparue dans les années 60 et fait référence à la couleur rouge des joues, lorsqu'une personne a une forte émotion : colère, timidité, sentiment amoureux.

03

Tomber dans les pommes

 

D'origine incertaine, cette expression viendrait de la déformation de pâmes (tomber en pâmoison), c'est à dire s'évanouir. Mais son origine la plus probable, viendrait d'un échange entre George Sand et Madame Dupin, qui lui écrit "être dans les pommes cuites", c'est à dire être dans un très grand état de fatigue.

04

Raconter des salades​

 

Cette expression du XIXème siècle se base sur une métaphore. La salade étant un mélange d'ingrédients est associée à un ensemble de ragots, d'humour, pouvant passer pour vrai. "Raconter des salades" signifient dont raconter des mensonges.

05

Etre le dindon de la farce

 

Cette expression est apparue dès le XVIIIème siècles, lors de la mise en scène du Ballet des dindons. Ce spectacle était une comédie qui faisait beaucoup rire à l'époque. De nos jours, nous l'utilisons couramment lorsque quelqu'un s'est fait duper.

06

Gagner sa croûte
 

Gagner un salaire, donc pouvoir se payer à manger et donc être autonome.

07

Avoir du pain sur la planche
 

Avoir beaucoup de travail, beaucoup de choses à faire. (plutôt familier)
Ils ont acheté une vieille maison mais il faut la retaper entièrement. Ils ont du pain sur la planche.

 

08

La cerise sur le gâteau
 

Le détail final qui rend parfaite une situation.
Il a gagné un voyage dans la cabine de pilotage du TGV. Et cerise sur le gâteau, le conducteur lui a laissé les commandes pendant quelques instants.

 

ME SUIVRE

  • Facebook Classic

© 2016 par Tommy Lee. 

bottom of page