

Gastronome
André Descôteaux
Josée Descôteaux
Il y a de cela déjà quelques trois petites décennies, alors que j'étais encore toute petite, quelques fois durant l'année, André nous invitait mes parents, ma sœur et moi à venir souper chez lui.
Chaque fois, j'étais très excitée de m'y rendre puisque c'était une nouvelle expérience tant au niveau de la présentation visuelle, de l'art de la table qu'au niveau culinaire.
J'y ai vécu là , mes premières découvertes culinaires, ces diversités et plein de nouvelles saveurs... la gastronomie quoi!
Pour l'époque, cette nouvelle "gastronomie" se résumait à des coquilles St-Jacques, de la fondue chinoise et de la soupe froide. Ces plats étaient encore totalement inconnus pour ma famille et moi. Les goûts et les souvenirs étant l'actualisation du passé affectif par la mémoire, je peux aisément me souvenir de l'ambiance qui régnait lors de ces soupers, des fous rire, du plaisir et de la convivialité.
André avait déjà compris lui, ce qu'aujourd'hui encore plusieurs personnes recherchent, c'est-à -dire que la gastronomie réside non seulement en la qualité du plat et des aliments, mais également, à satisfaire les papilles ainsi que tous les sens et cela sans oublier l'élégance et l'étiquette à table. Merci André pour être toi!
Johanne Bernatchez
Mon souvenir à moi c'est d'aller chez André presque à chaque fin de semaine pour des rencontres inoubliables avec ses recettes! C'était tellement bon que j'ai voulu les recevoir pour lui faire honneur! Donc, toute la troupe des Quintal chez moi , je me prépare pour concocter une bisque de homard (j'adore les fruits de mer...!!); mais n'étant pas habituée, le homard à sauté de la marmite d'eau bouillante! Inutile de dire que j'ai fait le saut! C'est alors que notre cher André s'est proposé pour m'aider (en fait il a tout fait) et grâce à lui, mon repas fut sauvé!!
Merci André et continue de nous faire découvrir des saveurs exquises!
Bises